PSYCHOTHÉRAPIES

Psychothérapie individuelle

Un malaise psychique, une souffrance physique, comportementale, affective ou morale sont souvent les points de départ pour entreprendre un travail psychothérapeutique.

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes, à apporter des conseils ou un soutien ponctuel.

Suivre une psychothérapie exige de travailler sur soi, de vouloir améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d'agir.

Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à des périodes de crise, à des conflits avec nos propres représentations, coïncidant souvent à des moments-clés de notre vie (naissance, adolescence, mariage, retraite, décès, séparation, perte d’emploi, déménagement ou tout autre événement traumatique).

Ces périodes de crise sont accompagnées d’une souffrance pouvant se traduire par un sentiment de solitude, de détresse existentielle, renforcé par une perte profonde et douloureuse de sa propre valeur ou dignité, par le retrait et l’isolement, par la consommation inhabituelle et excessive de substances, voire par la violence envers soi-même et/ou d’autres personnes.

Le processus thérapeutique se déroule en quelques séances (semaines) ou est d'une durée plus importante (mois).

Cela dépend de la problématique, de vos besoins , de votre motivation, des objectifs posés ensemble, de la personnalité, de la méthode utilisée et de votre assiduité.

Le cadre thérapeutique est un élément sécurisant et structurant. Il permet au patient de s’exprimer librement et d’expérimenter des nouveaux états de conscience et/ou faire apparaître des régressions. La reconnaissance d’aspects inconnus de sa personnalité sera favorisée et lui permettra de réviser son vécu.

La fréquence des entretiens sera en général d’une à deux fois par semaine. Ces derniers sont d'inspiration psychodynamique.

Votre choix peut se porter sur :

a) La psychothérapie brève:

Lorsqu'une personne entreprend une psychothérapie à court terme, elle aspire à traiter la souffrance et des difficultés spécifiques.

L'emphase du travail thérapeutique est mis sur la compréhension des symptômes et la prise de conscience des facteurs qui ont conduit le patient à les développer.

Parallèlement, le psychothérapeute aide le patient à identifier ses ressources et celles de son environnement. Cette introspection lui permettra ultérieurement de mieux gérer ses défenses psychiques lorsque les symptômes ou les difficultés réapparaîtront.

b) La psychothérapie à moyen/long terme :

Elle provoque des changements plus profonds. Il en résulte habituellement chez le sujet une conscience fortement accrue de son individualité, de ses ressources et limites personnelles, de ses capacités relationnelles et de sa créativité.

Durant cette période, le patient peut se sentir déstabilisé et les liens proches peuvent se modifier, provoquant une certaine douleur, de la tristesse, de la colère, et/ou d’autres comportements. Parallèlement, le sens des responsabilités augmente, tend à faciliter les relations avec soi-même et autrui, à augmenter sa productivité et créativité.