Dr. David NORDET
Né en 1966, de nationalités cubaine et suisse
Diplômé de docteur en médecine en 1990 - Université de La Havane
Diplôme de médecin spécialiste FMH (Fédération des médecins suisses) en psychiatrie et psychothérapie obtenu en 2008
J'ai travaillé comme médecin praticien à Cuba après avoir obtenu mon diplôme de médecin
J’ai effectué par la suite plusieurs missions en tant que médecin interne avec pour objectif de trouver une spécialisation.
Peu après mon arrivée à Genève, j’ai intégré le Département de Psychiatrie des HUG (Hôpitaux Universitaires Genevois), où j’ai terminé ma formation de médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie.
Entre 1995 et 1998, j’ai étoffé mon expérience clinique en psychiatrie et psychothérapie au sein du service d'addictologie.
Je me suis ensuite perfectionné pendant 4 ans en psychiatrie générale adulte et ai terminé ma formation en 2003.
J’ai alors été nommé comme Chef de Clinique aux HUG où j’ai d’abord exercé et approfondi mes compétences en milieu intra-hospitalier (unité spécialisée dans le traitement des Troubles de l'Humeur, et puis au sein de l’unité des admissions et courts séjours).
En 2004, je me suis diversifié dans les soins ambulatoires au Centre de Thérapies Brèves (CTB). Dans ce cadre, j’ai collaboré au programme d’accueil, d’évaluation et d'orientation pour les nouvelles demandes de soins, de gestion de situations de crise et de désordres émotionnels.
Entre 2007 et 2008, j’ai poursuivi mon parcours en suivant le programme spécialisé sur les troubles de l’humeur, plus particulièrement sur les traitements de la dépression et de la dépression résistante.
En 2009, je suis retourné au CTB pour préparer ma pratique en médecine privée spécialisée en consultations ambulatoires.
Je peux répondre à vos besoins de soins en plusieurs langues:
Français
Espagnol
Italien
Les principes de ma pratique médicale et psychothérapeutique
Mon objectif est de maintenir un haut niveau de compétences cliniques et thérapeutiques dans les différentes approches de la psychiatrie et la psychothérapie.
C’est dans cet esprit que je participe activement aux séances de formation continue afin de maintenir, consolider et améliorer ma qualité de soins.
Il me tient particulièrement à cœur de soigner efficacement les souffrances et pathologies de plus en plus fréquentes, dans le souci du respect des patients et de leurs proches.
Je m’engage à une discrétion et une confidentialité qui sont étroitement liées à ma fonction et profession.
La psychothérapie demeure l’activité prédominante de mes soins thérapeutiques. Je m’appuie sur des référentiels de base psychodynamique, et recours régulièrement à des techniques utilisées par les écoles cognitivo-comportementales et systémiques.
Ces techniques me permettent d’aider les personnes souffrantes à moduler leurs perceptions, leurs émotions et leurs comportements pour atténuer leur détresse et pour nous engager dans un processus stimulant qui leur permettra à la fois d’avoir une vie plus satisfaisante et de constater d’importants changements dans leur mode de fonctionnement.
En les rencontrant régulièrement, de manière assidue et continue, nous pourrons donner l’espace au changement recherché en psychothérapie.
Mon regard sur les traitements médicamenteux reste très ouvert. Même si ils n’ont pas le même effet de guérison qu’une psychothérapie, ils ont le mérite d’apporter un certain confort psychique et physique. Ils permettent d’atténuer les symptômes liés à la souffrance psychique comme l’angoisse, l'anxiété, la dépression, et des symptômes de type psychotique.